LA DERNIERE DANSE DE CHARLOT, Fabio Stassi (2013)

rentree-litteraire-suite-nouvelles-acquisitions-coups-de-coeur_4512172-M

Voici un livre qui me tient particulièrement à cœur et passé relativement inaperçu lors de la rentrée littéraire 2013, à mon plus grand regret.

Ici, Fabio Stassi évoque le fabuleux Charlie Chaplin.  Vu et revu, me direz-vous. Sauf que l’auteur italien ne se contente pas de pondre une énième biographie de Charlot, mais va beaucoup plus loin, en faisant revivre ce génie du septième art sous une plume gracieuse, subtile et pleine d’allégresse. Il ne parle pas de Chaplin, il le romance.  Il ne pose pas des faits, il les illumine.

Charlie Chaplin, qui, à la veille de sa mort, entreprend de raconter la première partie de sa vie à son plus jeune fils Christopher, au travers d’une lettre bouleversante. Une correspondance entrecoupée de scènes cinématographiques dans lesquelles le « Vagabond » tente d’échapper à la Grande Faucheuse… En effet, celle-ci s’invite chaque année (veille de sa mort, le 24 décembre) pour l’emmener avec elle de l’autre côté et débarrasser le monde de cet homme vieillissant et fatigué. Mais le trublion, et non moins malin Chaplin, ayant plus d’un tour dans son sac, trouve une sorte d’arrangement : tant qu’il la distraira  et l’amusera, elle lui consentira encore un peu de paix et lui permettra de terminer cette fameuse lettre. D’années en années la Mort se laisse donc apprivoiser  et séduire par un Charlot toujours aussi fin et comique malgré son âge avancé…

Un combat pour la vie magnifique et déchirant, mais qui laisse la part belle à l’humour et la joie ; une œuvre d’une sensibilité inouïe, emplie de tendresse et de douceur, à découvrir absolument…

Et aussi :       La bande à Gabin, Philippe Durant

                     Clint Eastwood, une légende, Patrick McGilligan

                      Le cas Eduard Einstein, Laurent Seksik

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s