HOLLYWOOD BABYLONE, Kenneth Anger (1975)

Kenneth Anger hollywood babylone - Tristram editions

Publié pour la première fois en 1959 et dans une variante (très) édulcorée, ce livre croustillant et édifiant fut rapidement interdit lors de sa sortie aux Etats-Unis, courant 1975, dans sa version intégrale et définitive (qu’à cela ne tienne on se le refilait sous le manteau !).

Et pour cause, nous découvrons,  à travers l’œil acéré et sans complaisance du cinéaste Kenneth Anger, les coulisses d’un Hollywood pas vraiment joli-joli ! D’Errol Flynn à Mary Astor, en passant par Roscoe Arbuckle, Charlie Chaplin, Lana Turner ou encore Jayne Mansfield, nous suivons la vie dissolue et particulièrement mouvementée des acteurs (et actrices !) américains, des années vingt jusqu’à la fin des années soixante. Un envers du décor hollywoodien particulièrement sinistre et malsain où drogue, viols, suicides etc, étaient légion. Nous ouvrons cette œuvre en nous attendant à du « commérage » léger et superficiel (voire bon enfant, l’époque se prêtant à des choses plutôt mignonnes et inoffensives !), nous le refermons effarés et atterrés par ce monde de paillettes d’une incommensurable cruauté et d’une perversité sans limite.

Porté par une belle écriture et agrémenté de photos de l’époque, ce récit dérangeant et malgré tout palpitant devrait être lu par certaines grenouilles de bénitier, qui considèrent encore que notre monde actuel  est particulièrement décadent… Permettez-moi de me gausser…

Et aussi :   Marilyn et JFK, François Forestier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s