84, CHARING CROSS ROAD, Helene Hanff (1970)

84 charing cross road helene hanff uk book jacket

Quel personnage haut en couleur que cette Helene Hanff, écrivain et scénariste américaine qui nous offre ici  une œuvre épistolaire des plus tendre, savoureuse et facétieuse !

Cette dame au caractère bien trempé, entretint pendant plus de vingt ans une correspondance avec Franck Doel, employé dans une librairie de Londres, à qui elle réclamait régulièrement des ouvrages introuvables, n’oubliant jamais au passage de titiller et provoquer ce brave homme, tout en faisant preuve d’une immense générosité à l’égard de celui-ci et de ses collègues. Devenue au fil du temps la « mascotte » de la boutique, Helene Hanff, dont la culture littéraire n’avait d’égal que son franc-parler,  ne rencontrera pourtant jamais Franck Doel et finira par apprendre la mort de son libraire en 1968.

Livre culte et correspondance à la prose argotique et d’une grande finesse, on ne se lasse pas de lire et relire ces lettres toutes plus touchantes et cocasses les une que les autres. Un véritable petit concentré de bonheur  euphorisant et grisant!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s