QUAI D’ORSAY, Bertrand Tavernier (2013)

21040497_20130917180148438

Je tiens tout de suite à signaler qu’à la sortie de ce film, PERSONNE n’a daigné m’accompagner le voir au cinéma, sous prétexte de la présence jugée inopportune de Thierry Lhermitte. J’admets allègrement, qu’effectivement, cela peut calmer les ardeurs des plus tolérants. Et bien force est de constater, que, malgré mon animosité vis-à-vis de cet acteur qui ne fait plus grand-chose de bon depuis bien longtemps (a-t-il déjà fait quelque chose de bon ? Ne bougez pas, je réfléchis…) le résultat est tout simplement délicieux et délectable ! Courage et témérité sont donc payants, surtout quand on sait que les rênes de la réalisation étaient confiées à Bertrand Tavernier, que l’on pouvait compter parmi les acteurs l’excellent Niels Arestrup et que l’histoire était tirée de la bande dessinée éponyme de Christophe Blain et Abel Lonzac.

Bonne pioche donc avec cette chronique d’un ministre des Affaires Etrangères, grand, beau, la mèche grisonnante et disciplinée, toujours bronzé et dans une forme olympique presque suspecte, qui mène son petit peuple à la baguette et fait tourner le monde comme il l’entend. Une espèce de  despote plutôt sympathique mais exaspérant d’outrecuidance qui presse le citron de son équipe, ce joyeux groupe bientôt rejoint par un petit nouveau (Raphaël Personnaz, irrésistible), dont la fonction sera d’écrire les discours du ministre…

Thierry Lhermitte est ridicule à souhait et tient merveilleusement bien ce rôle de ministre en total décalage avec la réalité, mettant ainsi au jour une œuvre intelligente, moqueuse et savoureuse…  A noter, la scène des Stabilo qui  est, littéralement, à crever de rire et restera culte…

Et aussi :   Les garçons et Guillaume, à table ! Guillaume Galienne

                 La vénus à la fourrure, Roman Polanski

                Le bruit des glaçons, Bertrand Blier

               9 mois ferme, Albert Dupontel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s