DALLAS BUYERS  CLUB, Jean-Marc Vallée (2014)

007448.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Je pense que nous pouvons d’ores et déjà considérer ce film comme l’un des meilleurs de l’année 2014, avec un Matthew McConaughey au sommet de son art. Celui qui ne semblait  destiné qu’à des rôles de minet au sourire ultra bright et au QI de moule en fin de vie, et qui paraissait condamné à exercer uniquement dans  des comédies romantiques niaiseuses, s’est soudainement révélé il y a quelques années , enchaînant depuis des films de qualité (largement) supérieure, et se frottant à des personnages tous plus complexes et exigeants les uns que les autres (« Mud », « Killer Joe », « Le loup de Wall street »).

Tiré d’une histoire vraie, voici Ron Woodroof, texan  beauf, alcoolique, macho, violent et homophobe patenté (bref le crétin idéal) qui découvre  dans les années 80 qu’il est atteint du Sida. Apeuré et ignorant, il se persuade que cela n’est pas possible, que les médecins se trompent, puisque dans son esprit étriqué et rongé par l’intolérance le Sida n’est qu’une maladie de vilain pédéraste. Seulement voilà, il est VRAIMENT atteint et il ne lui reste de plus, que trente jours à vivre selon le personnel soignant. Révolté, avide d’exister et conscient du désintérêt du milieu médical, il décide de recourir à des traitements alternatifs, et surtout d’en faire profiter d’autres malades. Le Dallas Buyers Club voit le jour, dirigé d’une main de maître par Ron et secondé par un compagnon de maladie exceptionnel (et homosexuel !) Rayon, incarné par un Jared Leto  incroyablement drôle, émouvant et pétri d’humanité.

Matthew McConaughey est tout simplement bluffant… Vingt-trois kilos en moins, un jeu tout en tension et un acteur qui se révèle splendide et électrisant, face à une Jennifer Gardner sublime et époustouflante en médecin utopiste et empathique. A découvrir d’urgence…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s