MINUSCULE- La vallée des fourmis perdues, Thomas Szabo (2014)

543188.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Mon âme d’enfant s’étant égarée dans une contrée inconnue, lointaine et certainement hostile, je ne vais par conséquent que peu voir de dessins animés, mais quand je me décide, j’en reviens conquise et des étoiles plein les yeux…

Drôle, poétique, intelligent, « Minuscule » est LE dessin animé qu’il  faut voir, avec ou sans enfant (surtout sans… ça bouge,  c’est bruyant et ça coûte cher un enfant).

« Minuscule », ou l’histoire d’une petite coccinelle perdue dans la forêt et qui va se lier d’amitié avec une joyeuse troupe de fourmis noires, poursuivie et menacée  par une colonie de vilaines et bagarreuses fourmis rouges. L’enjeu de cette guerre entre ces insectes sociaux : une boîte de sucre ! On se poursuit, on se bouscule, on s’épie, et le chemin pour rejoindre la supercolonie apparaît  très vite semé d’embûches…. Et encore, même  arrivées à destination, elles devront une fois de plus se confronter aux ennemies rouges, qui ne baissent pas les bras si facilement, offrant à cette occasion aux spectateurs une superbe scène de bataille  « Star Warsienne » version formicidé… Euphorisant, subtil, touchant, éclairé, un film d’animation à soumettre impérativement aux plus petits (… même s’ils sont bruyants, qu’ils coûtent cher et qu’ils bougent !)

Et aussi :      Hôtel Transylvanie, Genndy Tartakovsky

                     Max et les Maximonstres, Spike Jonze

                    Mary et Max, Adam Elliot

                   Là-haut, Pete Docter

Publicités

Une réflexion sur “

  1. Pour le coup, je ne suis pas d’accord avec toi, j’ai tous les DVD de Minuscules et j’ai trouvé que ce long métrage n’était qu’une pâle redite de ce qui avait déjà été fait pour la télévision (et pourtant je suis une fan!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s