LE JOURNAL DE PAVLIK DOLSKI, suivi de ENTRE LA VIE ET LA MORT, Alexis Apoukhtine (1891-1892)

411WEX9VP4L._SL500_AA300_

La mention « Les mains du miracle » vaut surtout pour la seconde  nouvelle, exceptionnelle, bien que la première possède également un charme fou et d’indéniables qualités littéraires et romanesques.

« Le journal de Pavlik Dolski » ou le récit par lui-même d’un homme d’une cinquantaine d’années, qui refuse obstinément de se voir vieillir  et de se laisser grignoter par la maladie. Vaniteux et orgueilleux, il est surveillé de près par son bon mais intransigeant docteur, et couvé de tendresse par son amie Maria Petrovna. Un personnage fougueux, tempétueux et marginal qui se laissera aller aux sentiments amoureux  les plus discutables, puisqu’il cherchera à s’attirer les faveurs  d’une très jeune fille. Outrecuidance, présomption, ou simple refus de se voir tel qu’il est, cet homme d’âge mûr, dont la fougue et l’emballement n’auront que peu de chances de séduire un personnage encore bien juvénile, se fourvoie et se déforme, face à un miroir bien cruel et taquin qui s’obstine à ne lui renvoyer que fadaises et boniments…

« Entre la vie et la mort », nouvelle que l’on peut qualifier de fantastique, au sens propre comme au sens figuré du terme, nous plonge au cœur des émotions et autres pensées d’un homme qui vient de mourir et s’échappe de son corps pour mieux assister, impuissant et circonspect, aux réactions de son entourage et autres funestes préparatifs de l’enterrement. Désarmé face à la douleur, déchirements et autres mesquineries qu’entraînent dans son giron l’annonce d’un décès, notre narrateur « épie » la souffrance et les bassesses, jusqu’à ce qu’un événement exceptionnel vienne mettre fin à cette expérience singulière et effrayante, laissant place à une fin aussi étonnante et inattendue que belle et saisissante…

Une écriture pleine de grâce et d’une grande justesse, pour deux histoires originales, passionnantes et ensorcelantes. Monsieur Apoukhtine, je vous présente mes profonds respects…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s